Si le top 5 reste inchangé, avec Python toujours largement en tête, C# est en passe de devenir le langage de programmation de l’année selon TIOBE.
C#, le langage de programmation de l’année 2023 ?
Alors que C# était en passe de devenir le langage de programmation de l’année 2022, il a été coiffé au poteau par C++. Mais, en cette année 2023, tout laisse à penser que C# s’apprête à rafler le titre. En effet, ce langage a gagné 2,38 % dans l’index TIOBE au cours des douze derniers mois, alors que ses concurrents les plus proches, Fortran et F#, n’ont gagné respectivement que 0,64 % et 0,48 %.
Parallèlement, Paul Jansen, PDG de TIOBE Software, fait remarquer que la plupart des langages du top 20 ont perdu en popularité en 2023. « Cela peut paraître un peu étrange », dit-il avant d’expliquer ce phénomène :
La réponse réside dans la longue traîne, où on retrouve tous les petits langages. Ceux-ci progressent tous un peu et se rapprochent des grands langages. Pour illustrer cela : il y a un an, le langage numéro 50 affichait un score de 0,14 %. Actuellement, le 50e langage a un score de 0,24%. Quoi qu’il en soit, nous sommes tous curieux de voir quel langage deviendra le langage de programmation de l’année !
Le top 20 des langages les plus populaires en décembre 2023
Pour ce mois de décembre 2023, le top 5 des langages informatiques les plus populaires reste inchangé. Sur le podium, on retrouve évidemment Python à la première place, suivi de C et C++. Java et C# complètent ce top 5, au sein duquel seul ce dernier langage montre une progression. À noter le joli regain sur l’année de PHP, qui remonte de la 10e à la 7e place, avec une progression de 0,39 %.
Découvrez le top 20 des langages les plus populaires en décembre 2023 :
- Python (position identique par rapport à décembre 2022)
- C (=)
- C++ (=)
- Java (=)
- C# (=)
- JavaScript (+1)
- PHP (+3)
- Visual Basic (-2)
- SQL (-1)
- Assembly language (-1)
- Scratch (+10)
- Fortran (+14)
- Go (-1)
- MATLAB (=)
- Kotlin (+8)
- Delphi/Object Pascal (=)
- Swift (-2)
- Rust (+2)
- Ruby (-2)
- R (-9)
0 Commentaires